Top 5 des albums de 2022

Bonjour et bienvenue dans ce tout premier article de Retour Vers 2022 !
Cette année, nous ouvrons le bal avec un tout nouveau format : le top 5 des albums de 2022. Il s’agit donc de la toute première rétrospective annuelle dédiée à la musique, c’est historique !

Trêve de blabla… passons au blabla !

5. Rêvalité

de M

Genres : Variété française, pop
Durée : 13 titres, 40m 29s
Date de sortie : 3 juin 2022

C’est en plein mois de mai que mon admiration pour la musique de M naquit. Je découvrais Rêvalité, premier single tiré de l’album éponyme à venir. Celui-ci fut un véritable coup de cœur ! Dès la première écoute, son refrain s’est gravé dans ma mémoire. Il m’était impossible de penser à une autre musique. À mes yeux, tout n’était plus question que de rêêêêêêêve et de rééé-a-li-téééééééééééé. L’album Rêvalité s’est alors imposé comme l’une de mes grandes attentes musicales de 2022. Je lui ai même voué le fameux culte de l’écoute le jour J, à minuit pile. 

Rêvalité se divise en trois parties. La première, s’étalant sur cinq pistes (de la chanson-titre à Dans le living), se veut plutôt dansante mais aussi extravagante. Dans un premier temps, Matthieu Chedid dépeint un univers désordonné où les humains se font absorber par les « écrans-névroses », le poussant à s’inventer des vies et à rivaliser avec les autres. M, lui, croit toujours en l’homme. Il rêve alors d’une nouvelle réalité qui concilierait chacun d’entre nous. La solution pour lui donner forme se trouve dans la seconde partie de l’album, plus précisément dans le Petit homme qui sommeille en nous et qui parvient à rêver, non seulement grâce à son âme d’enfant, mais surtout grâce aux arts. Ce jour-là initie l’ultime partie de l’album, faite de balades harmonieuses, poétiques et presque contemplatives, répondant ainsi au premier acte. M parvient enfin à trouver son équilibre grâce à l’Art et à créer un monde paisible, porté par la musique. Un monde où « le sucré, le salé se mélangent ». Un monde où l’on vit sans rivalité. Un monde où les rêves sont devenus réalité.

C’est une véritable lettre d’amour à la musique que Matthieu Chedid nous écrit ici. Rien que pour ce geste touchant, Rêvalité mérite, au moins, une mention honorable. Ajoutez alors à ça des compositions recherchées, des refrains addictifs et des mélodies sublimes et vous obtenez l’un de mes albums préférés de l’année, à n’en pas douter.

4. Will Of The People

de Muse

Genres : Rock, Alternative
Durée : 10 titres, 37m 35s
Date de sortie : 26 août 2022

Depuis ma découverte de Black Holes And Revelations en août dernier, Muse a accompagné mon année 2022. Découvrir, un à un, leurs huit albums fut pour moi un véritable voyage entre les styles : des riffs gras et saturés d’Origin Of Symmetry aux synthés de Simulation Theory, en passant par The Resistance et ses compositions orchestrales. La prochaine étape ? Le metal, avec Will Of The People.

Mettons d’emblée les choses à plat : Will Of The People n’est pas un album de metal. Si le metal prend occasionnellement le dessus sur le rock, comme dans Kill Or Be Killed ou Won’t Stand Down, il ne reste qu’un style parmi ceux constituant ce projet. On retrouve aussi bien du chant mélancolique (Ghosts (How Can I Move On?)) que des hymnes au synthé (Compliance) ou du rock Queenesque (Liberation). Le trio britannique se permet même quelques bifurcations vers des airs funky, voire fun tout court, avec We Are Fucking Fucked ou You Make Me Feel Like It’s Halloween, qu’il ne faut absolument pas prendre au sérieux. Mon petit préféré reste Verona, balade nostalgique à la montée en puissance frissonnante.

Sur chacun de ces dix morceaux, Muse prouve une nouvelle fois qu’en plus d’être un excellent groupe de musique, ils sont un groupe d’amis avec une véritable synergie. Dominic Howard est une véritable machine à rythmes qui tabasse tout sur son passage, Chris Wolstenholme offre (encore) des lignes de basses légendaires et Matthew Bellamy reste égal à lui-même : un chanteur d’exception.

Il ne fait aucun doute que Will Of The People est le meilleur projet de Muse depuis une bonne dizaine d’année. Il ne va évidemment pas rivaliser avec un Origin Of Symmetry ou un Absolution, mais il s’en rapproche très dangereusement.

3. NEW BLUES, OLD WINE

de B.B. Jacques

Genres : Rap FR
Durée : 17 titres, 55m 17s
Date de sortie : 2 décembre 2022

2022 aura été une année particulièrement chargée pour B.B. Jacques. Tout d’abord, il participa à Nouvelle École de Netflix puis à l’album Le soleil se lèvera à l’Ouest du média Raplume ; sans oublier la parution du projet Poésie d’une pulsion, en deux volumes de onze titres. Il est clair que le rappeur parisien était constamment sous les feux des projecteurs et au cœur des débats puisque son style ne fait pas l’unanimité. Beaucoup tendent à lui reprocher des placements inattendus voire brusques, un manque de refrains et de rimes ou encore une tendance à ne pas rapper dans les temps. Brisons la glace tout de suite : B.B. Jacques est bel et bien dans les temps. Il reste toutefois vrai que sa façon de poser – spontanée, presque improvisée – peut s’avérer déroutante, mais elle permet une sincérité et une authenticité qu’on ne voit chez aucun autre artiste. Il n’est évidemment pas anormal d’être hermétique à cette musique, mais on ne peut pas nier qu’elle est recherchée. B.B. Jacques nous le prouve une dernière fois en 2022 avec NEW BLUES, OLD WINE, ultime volet de la trilogie : « la B.O de [sa] vie ».

Dans NBOW, chaque titre est un tableau dans lequel on peut se projeter. Rupture amoureuse, relation avec l’art, milieu du rap, nostalgie : B.B. Jacques utilise ses thèmes de prédilection pour parler de lui, mais surtout pour se confier à nous. Comme il le dit si bien, « c’est un récit pour les autres qui découle d’un récit de soi ». Si c’était déjà le cas avec les précédents projets du rappeurl’ambiance est ici moins sombre, moins monotone, plus positive mais surtout plus nuancée. La plume de B.B. Jacques a évidemment évolué, mais le mérite va également aux beatmakers qui parviennent à nous faire voyager. On navigue entre balades mélancoliques au piano (Harmonie, Zandvoort Palace) et instrus jazzy (Interlude, Alex Adler) tout en passant par quelques notes d’électro (BB Buzz) ou même par un putain de solo de guitare (Cincinnati) !

Avec toutes ces qualités, NBOW parvient à me faire vibrer. Il s’impose comme un projet inoubliable et s’empare haut la main de la troisième place de ce top, en plus de remporter le prix de mon album de rap préféré de 2022.

2. NOT TiGHT

de DOMi & JD BECK

Genre : Jazz
Durée : 17 titres, 44 minutes
Date de sortie : 29 juillet 2022

Je dois vous l’avouer : je n’ai jamais été familier avec le jazz. Si j’adorais les bandes-son de Persona 5 ou de F-Zero, ce n’était jamais au point de vouloir approfondir le genre. Le jazz n’a finalement commencé à me parler qu’il y a quelques mois avec le film Whiplash de Damien Chazelle, qui illustre comment cette musique peut se révéler intense et passionnante et peut aller bien plus loin que le cliché du « jazz Starbucks ». Une révélation qui s’est confirmée avec l’album NOT TiGHT de Domi et JD Beck.

L’album s’ouvre et se conclut avec des cordes orchestrales, nous absorbant dans l’univers du duo avant de nous en relâcher. Un univers où s’épousent la frénésie des rythmes de JD Beck et la douceur des pianos de Domi. Un univers où s’entrechoquent le rap et le chant. Un univers où les interludes doux et moelleux succèdent aux tours de rollercoaster riches en émotions. Un univers riche en couleurs, mais aussi en décors… Un univers retranscrit en quinze titres parfaitement homogènes, se savourant d’une traite sans une once d’ennui. Domi et JD Beck nous offrent le meilleur d’eux-mêmes, sans tomber dans l’excès. NOT TiGHT est un projet on ne peut plus complet qui se suffit à lui-même. Un véritable triomphe pour de si jeunes artistes !

1. The Car

des Arctic Monkeys

Genres : Alternative, Rock
Durée : 10 titres, 37m 15s
Date de sortie : 21 octobre 2022

Eh oui, qui d’autre ? Qui d’autre aurait pu prétendre à cette première place, sinon les Arctic Monkeys ? 

Si vous avez lu ma critique de The Car, vous connaissez déjà l’amour que je porte à ce dernier. Mais après six mois, cet amour n’a jamais faibli. J’ai beau avoir écouté cet album des dizaines de fois, je n’en reste pas moins subjugué lorsque je le réécoute. Depuis ma découverte de Junk de M83, aucun album n’est parvenu à me fasciner à ce point. Et Dieu sait à quel point j’aime Junk.

Bonus : Top 10 des morceaux de 2022

Non, ce n’est ni une erreur, ni une blague.

Alors, qu’avez-vous pensé de ces tops ? Avez-vous retrouvé vos coups de cœur de 2022 ? Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à les partager en commentaire ou sur le serveur Discord. 

Je vous donne rendez-vous le dimanche 19 mars, pour le prochain article de Retour Vers 2022 : les KayZen Awards jeu-vidéo ! D’ici-là, portez-vous bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *